Metalusa Industrial, la société mère du « groupe Metalusa » a intégré une nouvelle filiale, Metalusa CI, dont le siège se trouve à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
La constitution de la nouvelle filiale à Abidjan a été parrainée par Mme l’ambassadrice du Portugal en Côte d’Ivoire, Mme Maria da Conceição de Sousa Pilar, et cet événement s’est terminé par un dîner agréable.
La filiale de la Côte d’Ivoire rejoint d’autres entreprises dont le groupe Metalusa détient une participation : Metalusa Portugal, Metalusa España, Metalusa France, Metalusa UK, Metalusa Angola, Metalusa Mozambique, Metalusa Maroc et Metalusa Chile.
*Manuel Coelho et Alberto Cravo (administrateurs de Metalusa), Maria da Conceição Pilar (ambassadrice du Portugal en Côte d’Ivoire) et Artur Cima (administrateur du groupe CIMA et associé local)
LA STRATÉGIE DE METALUSA POUR LA CÔTE D’IVOIRE
Afin de comprendre pourquoi le groupe Metalusa investit en Côte d’Ivoire, nous avons interviewé le président de la holding (Patrilar SGPS, SA), Alberto Cravo.
Alberto Cravo, président du conseil d’administration du « groupe Patrilar ».
Q : Quelle est la raison de l’investissement en Côte d’Ivoire ?
AC : Metalusa a eu une opportunité de répondre à la croissance de la demande sur ce marché africain. À partir de ce moment-là, la réponse a suivi le modèle de croissance habituel dans le groupe.
Q : Et quelle est cette réponse ?
AC : Le contrôle des entreprises du « groupe Metalusa » est détenu par la société mère, Metalusa Industrial, SA. Les filiales que nous avons créées sur les marchés extérieurs ont une personnalité juridique propre et un patrimoine indépendant de la société mère, comme c’est le cas ici, en Côte d’Ivoire. Dans ce cas, au contraire de toutes les autres entreprises dont nous détenons une participation, nous avons constitué une société avec un associé local.
Q : Y a-t-il une raison particulière à cela ?
AC : Notre associé local est consolidé sur le marché et exerce son activité dans des secteurs interconnectés économiquement avec ce que nous faisons. Il existait une opportunité et une volonté de grandir ensemble. Nous avons effectué une étude de marché et comme les conditions pour réaliser l’investissement étaient réunies, nous l’avons fait.
Q : Metalusa Côte d’Ivoire va entrer en concurrence sur le marché de la Côte d’Ivoire de la même manière que sur les autres marchés ? La question est-elle due au fait d’avoir un associé local?
AC : Le modèle compétitif de Metalusa reste le même. Le groupe dispose de ressources humaines pour répondre à n’importe quel projet sur les grands chantiers d’ingénierie. Nous pouvons développer la totalité d’un projet ou recevoir un projet déjà conçu et présenter une solution innovatrice et efficace pour l’exécution, dans les spécialités d’échafaudages, coffrages, soutènements et autres structures spéciales d’ingénierie. Ensuite, nous proposons les équipements nécessaires à nos clients, en régime de vente ou location. Nous mettons également nos services locaux d’ingénierie à disposition pour répondre aux besoins du client, que ce soit pour la préparation de l’ouvrage, les calculs de stabilité, le suivi des travaux sur le front d’ouvrage et toutes les autres spécialités qui ont été demandées.